restaurant belgique

Une oeuvre révolutionnaire

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
UNE OEUVRE RÉVOLUTIONNAIRE
Dans Le Fermier gourmet paru en version française chez Hachette cuisine à Paris, Matthew Evans, Nick Haddow et Ross O'Meara, trois farmers australiens (deux fermiers et un fromager), livrent nombre de petits secrets culinaires relatifs à leur production agricole, horticole, laitière, bovine, ovine, porcine, volaillère et piscicole et fournissent leurs « tuyaux » par produits : laitages, viandes, poissons, légumes et épices.


Rassemblant, dans la compilation intitulée Les enquêtes de Philip Marlowe, tous les romans noirs (1) du grand Raymond Chandler (1888-1959), à savoir Le Grand Sommeil, La Dame du lac, Adieu ma jolie, La Grande Fenêtre, La Petite Sœur (Fais pas ta rosière !), The Long Goodbye (Sur un air de navaja), Playback (Charades pour écroulés) dans des traductions entièrement révisées – à l’exception, bien entendu, parce qu’elles étaient parfaites, de celles de Boris Vian pour les deux premières œuvres citées –, les Éditions Gallimard à Paris ramènent dans la lumière la production d’un auteur américain du XXe siècle parmi les plus emblématiques avec William Faulkner, Ernest Hemingway, John Steinbeck, Dashiell Hammett et John Dos Passos.

Cette publication dans la collection « Quarto » – l’équivalent chez l’éditeur de « La Pléiade » au format de poche – permettra à de nombreux lecteurs francophones de (re)découvrir l’œuvre impérissable et passionnante (elle n’a pas pris une ride) de l’un des innovateurs les plus talentueux de la littérature mondiale de l’entre-deux-guerres et d’après, autant sur le plan du fond (un regard sévère et désabusé jeté sur l’univers hollywoodien et yankee décadent d’alors) que de la forme (des narrations à la première personne rehaussées d’un humour grinçant et décalé dans des phrases magistrales et dans des dialogues cinglants que n’eût pas reniés Michel Audiard).

Car la révolution stylistique dans l’exposé du récit déclenchée par Raymond Chandler provoqua un bouleversement aussi grand et durable que celui du Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, et fut grandement imitée et mise à toutes les sauces, elle aussi…


Bernard DELCORD

Les enquêtes de Philip Marlowe par Raymond Chandler, traductions de l'anglais (États-Unis) par Marcel Duhamel, Geneviève de Genevraye, Janine Hérisson, Simone Jacquemont, J.-G. Marquet, Henri Robillot, Renée Vavasseur, Boris Vian, Michèle Vian et Chantal Wourgaft, révisées par Cyril Laumonier, Paris, Éditions Gallimard, collection « Quarto », novembre 2013, 1312 pp. en noir et blanc au format 14 x 20,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 28,50 € (prix France)


(1) L’intégrale de ses nouvelles a par ailleurs été réunie en 2009 sous le titre Les ennuis, c'est mon problème par les Éditions Omnibus dans une traduction remarquablement revue, elle aussi.








Humphrey Bogart incarne Philip Marlowe
dans Le Grand Sommeil de Howard Hawks,
scénarisé par William Faulkner (1946)
Re-découvrez: LES DAMES TARTINERestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Tenu depuis des lustres par deux dames charmantes dans le quartier du Botanique, ce petit établissement au ravissant cadre intime, rafraîchi en 2016, propose, pour un rapport qualité-prix imbattable, des préparations gastronomiques de très haut niveau à base de produits nobles et de saison (homard, noix de Saint-Jacques, truffes, bar grillé, asperges…) servies avec autant de gentillesse que de soin et que l’on accompagnera du contenu de l’une ou l’autre bouteille d’un cellier bien fourni en flacons remarquables provenant de divers coins de la planète. Réservation nécessaire. Parking privé. Petite curiosité de la maison : il faut sonner à la porte pour qu’on vienne vous ouvrir…

LES LéGUMES DU JARDIN
Les légumes du jardin


On le sait, les petits jardins potagers privés reviennent à la mode…

En effet ! Les Belges ont, c’est bien connu, une brique dans le ventre et, sauf dans les grandes villes pour des raisons évidentes de coût du terrain, ils aiment dispos...

Lire l'article complet

UN VISIONNAIRE Dans De la gastronomie française (1969) reparu récemment à Paris aux Éditions de La Table Ronde, Raymond Dumay (1916-1999) sonnait le tocsin : la gastronomie française est –et demeure aujourd’hui plus que jamais– en danger ! C’est que les pauvres se servent dans les monstrueuses « gran...

Lire l'article complet

BRUNCHES Brunches, 80 recettes de cuisine gourmandes faciles à réaliser Paris, Éditions Atlas, 2007, coll. « Les bonnes saveurs », 160 pp., 9,99 €

Le brunch est un repas convivial en famille ou entre amis qui se substitue au petit-déjeuner et au déjeuner, le week-end ...

Lire l'article complet

LES VINS DU CALENDRIER
En ce début d’année, vous nous présentez un livre de circonstance…
Rédigé par Elisabeth de Meurville et Isabelle Bachelard, il a pour titre Les vins du calendrier et il vient de paraître chez Glénat à Paris.

Il présente les cuvées de vins français qu...

Lire l'article complet

LA GASTRONOMIE DU SOLEIL... Chef étoilé et viticulteur, propriétaire de cinq établissements en Provence dont le plus connu est l'Oustau de Baumanière ouvert par son grand-père en 1945, une grande maison de bouche dont il présente les meilleures recettes dans Déjeuner en Provence paru aux Éditions Flammari...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals