restaurant belgique

Vinaigre donné vaut mieux que miel acheté...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
21 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
VINAIGRE DONNÉ VAUT MIEUX QUE MIEL ACHETÉ...
Utile en cuisine, pour la santé, pour la beauté et dans la maison, le vinaigre est un produit naturel, écologique et familier connu depuis très longtemps pour ses nombreuses utilisations et ses nombreuses vertus. Vous pourrez les découvrir dans Les secrets du vinaigre, un ouvrage très complet paru aux Éditions Larousse à Paris qui en retrace l’histoire, en décrit l’élaboration, en détaille les infinies variétés et en aborde les nombreux usages...

...pour le nettoyage, le détartrage et le dégraissage, pour l’entretien de l’argent et des métaux, pour remplacer l’eau de Javel, pour faire de l’encre et de la peinture, pour chasser les mouches, les chiens et les chats, pour nettoyer et purifier la peau, pour atténuer les rides, pour fortifier les ongles cassants, pour apaiser les coups de soleil, les piqûres de guêpes et les brûlures provoquées par une méduse, pour purifier l’eau en voyage, pour faire passer le hoquet et contre les cors aux pieds…
Et, bien entendu, pour laver et rafraîchir les légumes à feuilles, pour préparer la vinaigrette, la confiture d’oignons, les conserves ou le chutney, pour relever les sauces ou pour attendrir et faire mariner les viandes…
Un petit livre plein de ressources !

Bernard DELCORD
Les secrets du vinaigre par Élisabeth Andréani et Françoise Maitre, Paris, Éditions Larousse, février 2011, 120 pp. en bichromie au format 12,3 x 16 cm sous couverture souple en couleurs, 4,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce petit livre acidulé la préparation suivante :

Une recette de cinéphile

Amateur de bonne chère, Claude Chabrol a largement contribué à populariser une recette traditionnelle en baptisant l’un de ses films Poulet au vinaigre (1985).
Il existe de multiples versions de cette recette lyonnaise qui, à l’origine, devait se préparer avec du verjus, un jus de raisins encore verts très utilisé dans les sauces au Moyen Âge. Le foie du poulet était écrasé et incorporé à la sauce.


Pour 4 personnes

Ingrédients : Prévoyez un poulet d’environ 1,5 kg et faites-le couper en morceaux par votre boucher.
Sélectionnez un bon « vinaigre vieux à l’ancienne » pour que votre poulet soit délicatement parfumé ; un vinaigre de cidre peut aussi très bien convenir.

Recette : Pelez et émincez 4 échalotes.
Faites fondre 15 g de beurre avec 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une cocotte.
Salez et poivrez les morceaux de poulet et mettez-les à dorer dans la cocotte sur feu moyen pendant environ 15 minutes de chaque côté.
Retirez les morceaux de volaille de la cocotte et maintenez-les au chaud dans un plat au four.
Mettez les échalotes dans la cocotte et laissez-les fondre en remuant 2 ou 3 minutes sur feu moyen.
Versez alors 25 cl de vinaigre de vin (ou de cidre), portez à ébullition, puis faites réduire.
Ajoutez 20 cl de crème fraîche, remuez et laissez chauffer encore 5 minutes.
Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire, puis nappez les morceaux de poulet de cette sauce.

Suggestion d’accompagnement : Un riz basmati et un vin du Beaujolais.
Re-découvrez: LE BERCHARestaurants à Binche

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Reste pour la région notre petite adresse coup de cœur, toujours la même disponibilité de la part de la famille Rousseau. Cédric, le fils, prend de plus en plus d’initiative en cuisine et apporte une touche de modernité à la composition de la carte sous l’œil vigilant du Père alors que la salle est gérée par Madame. Bonne cuisine française basée bien souvent sur des produits de terroir fort sympathiques, à visiter si vous vous trouvez par bonheur dans le coin.

C’EST MAGIQUE ! Connaissez-vous la maison [Mmmmmh !] qui a ses succursales à Bruxelles et à Anvers ? Sorte de Fauchon belge où l’on trouve les bouteilles les plus vénérables, les épices les plus fines, les ingrédients les plus rares venus des quatre coins de la planète, mais aussi les livres de gast...

Lire l'article complet

GASTRONOMIE DU CRU… La collection « À table… » qui paraît chez Glénat à Grenoble a pour vocation de présenter la gastronomie d’une région de France par le biais d’un grand reportage avec portraits d'artisans, d'agriculteurs, de vignerons, de chefs et de simples gourmands à table chez eux ou au restauran...

Lire l'article complet

UNE HISTOIRE INITIéE IL Y A 2,5 MILLIONS D'ANNéES Ingénieur agronome, sociologue et consultant indépendant, Éric Birlouez enseigne l'histoire de l'alimentation et la sociologie des comportements alimentaires au sein d'écoles d'ingénieurs et d'universités, en France et dans plusieurs pays étrangers. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'alimentation et les aliments, dont il analyse les dimensions historiques, culturelles, sociales et symboliques.

Lire l'article complet

POTAGE OU SOUPE AU PISTOU La cuisine de référence. Techniques et préparations de base, fiches techniques de fabrication (nouvelle édition avec accès à des vidéos) par Michel Maincent-Morel, préface de Dominique Loiseau, Clichy, Éditions BPI, collection « Enseignement - Formation – Restauration - Hôtellerie », ...

Lire l'article complet

AVRIL FAIT LA FLEUR, MAI EN A L'HONNEUR (DICTON) Saison du renouveau, le printemps est l'occasion de mille petits bonheurs.

Par exemple, la redécouverte des bonnes choses ( les amuse-bouche consommés aux terrasses, les Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals