restaurant belgique

Welcome in Europe !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
20 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
WELCOME IN EUROPE !
Rédigé par Jean-Arnault Dérens, agrégé d'histoire et grand spécialiste de la Croatie (dont il assure la couverture journalistique pour de nombreux médias francophones comme Le Monde diplomatique, Politique internationale, Ouest-France ou La Libre Belgique tout en étant rédacteur en chef du Courrier des Balkans), l'excellent guide intitulé La Croatie de A à Z est édité par André Versaille à Bruxelles en vue de l'entrée de ce pays dans l'Union européenne qu'elle rejoindra le 1er juillet 2013.
Comme tous les titres de la collection « Les abécédaires du voyageur » (qui propose aussi des ouvrages traitant de l'Afrique du Sud, de la Colombie, du Congo ex-belge, de la Grèce, de l’Inde, de l’Iran, du Maroc, du Mexique, de la Thaïlande, de la Tchéquie et de la Russie), cet ouvrage présente la Croatie avec empathie mais sans langue de bois à travers une centaine d'entrées qui la décrivent sous les angles les plus divers.

Écoutons l'auteur :

« Dubrovnik, Split, Zadar, Hvar, Korcula… D’illustres cités antiques et médiévales, des îles paradisiaques nichées au cœur de l’Adriatique… La Croatie fait rêver, et attire sans cesse plus de visiteurs. Pourtant, qui connaît vraiment ce petit pays à l’invraisemblable forme de croissant, partagé entre une longue façade maritime, et les plaines de la Pannonie ? Qui sait que l’Empereur romain Dioclétien, Nikola Tesla, "l’inventeur" du courant alternatif, et le maréchal Tito sont nés en Croatie ? La Croatie, indépendante depuis vingt ans, est riche d’une histoire longue et tourmentée, souvent méconnue ou caricaturée.
Tiraillée entre les influences méditerranéennes, centre-européennes et balkaniques, longtemps partagée entre la domination austro-hongroise et celle de la Sérénissime république de Venise, la Croatie va bientôt rejoindre l’Union européenne. Ce sont des intellectuels croates qui inventèrent, au XIXe siècle, l’idée "yougoslave", mais la Croatie se sépara de la Yougoslavie en 1991, au prix d’une guerre sanglante, dont les blessures ne sont pas toutes cicatrisées, même si la Croatie essaie de normaliser ses relations avec ses voisins, notamment avec la Serbie.
Oui, les Croates sont bien les inventeurs de la cravate, et les chiens dalmatiens ont quelque chose à voir avec la Dalmatie mais, derrière la façade touristique, la Croatie garde encore bien d’autres secrets… »

Ces secrets, vous les découvrirez à travers les différents thèmes abordés, à savoir :

Sa culture : Cinéma, Cuisine, Football, Korcula et “l’école de Korcula”, Miroslav Krleza, Littérature, “Sorcières croates”, Turbofolk…
Son économie : Agriculture, Chantiers navals, Jadrolinija, Tourisme…
Les facettes de son identité : Catholicisme, Croates, Diaspora, Échiquier, Judaïsme, Langue croate, Minorités, Serbes…
Sa géographie : Adriatique, Alpes dinariques, Balkans, Bora, Dalmatie, Goli Otok, Hvar, Istrie, Lacs de Plitvice, Slavonie, Vis…
Son histoire : Autriche-Hongrie (ou empire des Habsbourg), Bleiburg (massacre de), Guerre de 1991-1995, Krajina, Oustachi, Printemps croate, Rasa, Sabor, Mgr Josip Juraj Strossmajer, Nikola Tesla, Tito…
Ses relations extérieures : Bosnie-Herzégovine, Hongrie, Intégration européenne, Kosovo, Kotor et les Bouches de Kotor, Monténégro, Serbie, Slovénie, Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie…
Sa vie politique : Extrême droite, Feral Tribune, Ante Gotovina, HDZ, Stjepan Mesic, Ivo Sanader, SDP, Franjo Tudjman, Vétérans de guerre…
Ses grandes villes : Dubrovnik, Osijek, Rijeka, Vukovar, Zadar, Zagreb…

Autant de personnages, lieux et sujets qui donnent à voir le kaléidoscope d’une Croatie à l’étonnante silhouette, du sud de l’Adriatique aux confins serbes et hongrois.

Cet ouvrage est prolongé, pour chacune de ses entrées, par des photos, des vidéos, des illustrations sonores et par plus d’un millier de liens disponibles sur le site www.abc-voyageur.com

Bernard DELCORD

La Croatie de A à Z par Jean-Arnault Dérens, Bruxelles, André Versaille éditeur, collection « Les abécédaires du voyageur », avril 2012, 237 pp. en bichromie au format 12,4 x 21,5 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 14,90 €
Re-découvrez: LE BERCHARestaurants à Binche

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Reste pour la région notre petite adresse coup de cœur, toujours la même disponibilité de la part de la famille Rousseau. Cédric, le fils, prend de plus en plus d’initiative en cuisine et apporte une touche de modernité à la composition de la carte sous l’œil vigilant du Père alors que la salle est gérée par Madame. Bonne cuisine française basée bien souvent sur des produits de terroir fort sympathiques, à visiter si vous vous trouvez par bonheur dans le coin.

BONS MOTS… Sous-titré 100 mots, 100 chefs, le petit ouvrage collectif intitulé Les 100 mots de la gastronomie paru récemment aux Presses universitaires de France dans la célébrissime collection « Que sais-je ? » a été coordonné par Alain Bauer, directeur du Guide gastronomique Champérard, et par ...

Lire l'article complet

LE JOUR DU DîNEUR… Le repos dominical est l’occasion de toutes sortes d’agapes : petits déjeuners pantagruéliques, brunches conviviaux ou déjeuners en famille, goûters de gaufres ou de crêpes, sandwiches, tartines ou plateaux télé… L’ouvrage intitulé Recettes du dimanche paru aux Éditions Atlas à Issy-le...

Lire l'article complet

LES VêTEMENTS NE VONT PAS CHANGER LE MONDE... ... les femmes qui les portent, si. » (Anne Klein)

Abordant un thème classique dans un langage très branché, Trop fauchée pour m’habiller bon marché paru chez Soliflor à Bruxelles sous la plume de Marie Guérin, jeune collaboratrice spécialisée dans la mode du magazine E...

Lire l'article complet

ARABESQUES DU QUOTIDIEN Rassemblant les contributions de 18 spécialistes belges et étrangers sous la houlette de l’archéologue arabisante Mieke Van Raemdonck, l’inventaire de la collection d’objets d’art du monde islamique du Musée du Cinquantenaire à Bruxelles s’intitule En harmonie, expression utilisée par ...

Lire l'article complet

LE PLUS PETIT DES FéLINS EST UNE œUVRE D'ART... Abondamment illustré, Le grand Larousse du chat, un ouvrage collectif paru aux Éditions Larousse à Paris, fournit toutes les informations nécessaires pour faire son choix parmi 130 races présentées et donne les clés pour éduquer son chat, le comprendre et veiller à sa santé au cours de...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals