À la manière de Candide... | ||
![]() | ||
Restaurants > Belgique |
24 Mai 2013 |
RECHERCHE PAR MOTS CLÉSDeltaweb NEWSLETTER![]() Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !
Delta Bruxelles 2013-2014CHRONIQUES DELTAWEB![]() du Guide Delta des Hôtels et des Restaurants de Bruxelles, du Guide Delta des Hôtels et des Restaurants de Belgique et de Deltaweb vous présente ses meilleures chroniques du monde de la gastronomie. Delta Belgique 2013 |
À LA MANIÈRE DE CANDIDE...
Spécialiste du XVIIIe siècle et de la Révolution française, Frédéric Lenormand qui est aussi l’auteur des « Nouvelles Enquêtes du juge Ti », une série policière traduite en plusieurs langues, est revenu l'année dernière à son domaine de prédilection avec La baronne meurt à cinq heures, un ouvrage pour lequel il a obtenu le Prix Arsène Lupin 2011 ainsi que le Prix historia du roman policier historique 2011 et dans lequel c'est Voltaire qui mène l'enquête.Après avoir connu un grand succès dans sa version princeps aux Éditions du Masque à Paris, le livre a paru en poche chez le même éditeur au début de cette année, dans la collection « Labyrinthes ». En voici le pitch : « Qui a osé assassiner la baronne chez qui Voltaire coulait des jours heureux ? En ce froid février 1733, c'est la rue qui attend notre philosophe (ou pire, la Bastille !). Il lui faut donc retrouver le criminel sans délai avant que celui-ci ne s'en prenne à d'autres honnêtes gens – à lui-même, par exemple. Heureusement, avec l'aide providentielle d'Émilie du Châtelet, Voltaire ne manque pas de ressources. Brillante femme de sciences, enceinte jusqu'au cou, celle-ci va l'accompagner dans son enquête où les subtilités féminines triompheront bien souvent de la philosophie. Ensemble, ils devront affronter de redoutables héritières en jupons, des abbés benêts et des flûtistes sanguinaires, décrypter des codes mystérieux, et surtout échapper à un lieutenant-général de la police prêt à embastiller Voltaire au moindre faux-pas... » Un polar qui décoiffe ! Bernard DELCORD La baronne meurt à cinq heures par Frédéric Lenormand, Paris, Éditions du Masque, collection « Labyrinthes », janvier 2012, 332 pp. en noir et blanc au format 11 x 17,8 cm sous couverture brochée en couleurs, 8 € (prix France)
|