restaurant belgique

À votre santé !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
21 Mai 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2018-2019

Delta Bruxelles 2018-2019
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
À VOTRE SANTÉ !
Grâce au petit ouvrage de Bernard Montelh intitulé Les secrets de la levure de bière paru aux Éditions Larousse à Paris, vous pourrez aisément, par le recours aux vitamines (B1, B2, B3, B5B6, B8, B9), aux minéraux (calcium, chrome, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, sélénium, soufre et zinc), aux oligosaccharides (bêta-glucanes et mannanes), aux antioxydants (glutamate, glutathion) ainsi qu'aux probiotiques qu'elle contient, aider votre corps à lutter contre la fatigue, le stress, l’acné, l'eczéma ou les infections vaginales, renforcer vos ongles et vos cheveux, entretenir votre peau, prévenir les maladies nosocomiales intestinales… et même améliorer (un peu) votre glycémie si vous êtes atteint de diabète de type 2.

L'auteur rappelle au passage que la bière est la plus ancienne boisson élaborée par l'homme, puisque les premières preuves de son existence sont attestées à Sumer en Mésopotamie, 4 000 ans avant notre ère, et que la levure de bière est à l'origine de la découverte du pain, vraisemblablement en Égypte et à la même époque.

Il indique également que c'est le physicien et chimiste français Charles Cagniard de Latour qui identifia les levures comme des organismes vivants responsables de la fermentation et que c'est Louis Pasteur qui, vingt ans plus tard, en expliqua le mécanisme, ouvrant la voie à la culture à grande échelle de levure de bière pour les premières grandes boulangeries industrielles, cette même levure de bière que l'on utilise aussi aujourd'hui pour la production d' un carburant non fossile, le bioéthanol, par la fermentation de la canne à sucre au Brésil ou du maïs aux États-Unis.

Un produit antique aux nombreux bienfaits actuels !


Bernard DELCORD

Les secrets de la levure de bière par Bernard Montelh, Paris, Éditions Larousse, février 2012, 93 pp. en bichromie au format 12 x 16 cm sous couverture Intégra en couleurs, 4,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce petit livre roboratif la recette originale suivante :


Pain à la cocotte

Cuire du pain dans une cocotte, comme un rôti : voilà une variante curieuse, mais intéressante, car elle vous permet d'obtenir un pain très gonflé et particulièrement moelleux.

Pour un gros pain

Ingrédients :
500 g de farine
20 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure en poudre
300 g d'eau tiède
1,5 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de sucre
1 filet de citron (facultatif)

Recette :
Diluez la levure dans un peu d'eau tiède.
Mélangez farine, sel, sucre; ajoutez l'eau, l'huile, la levure diluée, puis le citron.
Pétrissez, laissez lever environ 2 heures, pétrissez à nouveau.
Garnissez le fond d'une cocotte en fonte de papier sulfurisé, placez-y la pâte légèrement aplatie, puis fermez le couvercle.
Laissez lever la pâte à nouveau 1 h 30.
Incisez le dessus plusieurs fois avec une lame.
Badigeonnez de lait, saupoudrez de farine.
Enfournez à four froid, thermostat 240°C (8) pour 45 minutes, couvercle fermé.
Ne soulevez pas le couvercle avant les 35 premières minutes.
Au bout de 45 minutes, si la cuisson ne semble pas suffisante, prolongez-la 5 minutes par 5 minutes sans couvercle.
Re-découvrez: LE MAXRestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Depuis 1975, cette bonne maison italienne propose avec faconde et à des prix qui défient la concurrence de la très bonne cuisine d’inspiration sarde et ultramontaine : malloreddu sardo, polenta a modo sardo, marinade de poivrons aux anchois, rigattoni aux artichauts et à la pancetta… le tout servi aux petits oignons et accompagné de vins fruités, ensoleillés et succulents. Le cadre est plaisamment rustique et chaleureux, l’ambiance festive et le plaisir garanti !

DOUCES DE LA FEUILLE… Angélique Villeneuve propose, dans son petit recueil intitulé La feuille de figuier, 10 façons de la préparer paru aux Éditions de l’Épure à Paris, les recettes aux noms poétiques suivantes, dans lesquelles la feuille du ficus carica, cultivé dans le bassin méditerranéen depuis l'Anti...

Lire l'article complet

SALADE DE POULPE GRILLé Apéro plancha par Vincent Amiel, photographies de Claire Payen, Paris, Éditions Larousse, mai 2017, 60 pp. en quadrichromie au format 17,8 x 21,7 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 5,95 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil la recette marine ...

Lire l'article complet

À CONSULTER EN PERMANENCE… La nouvelle édition (la première date de 2007) du Petit Larousse des vins s’est donné la triple mission de faire connaître l’univers du vin à ses lecteurs, de leur en apprendre l’art de la dégustation et de les mener à la découverte de tous les vignobles de France et du monde.

Lire l'article complet

CUISINE AUDACIEUSE... Heston Blumenthal est un jeune – il est né en 1966 – chef britannique autodidacte connu pour ses découvertes en matière de cuisine moléculaire, sur laquelle il a cependant mis un bémol ces derniers temps. Son restaurant, le Fat Duck, à Bray dans le Berkshire près de Londres, a été élu Meilleu...

Lire l'article complet

QUELQUES TRUCS ET ASTUCES
Quelques trucs et astuces extraits de Ma Grand-mère faisait pareil par Anne Dufour, Paris, Éditions Hachette Pratique, 2006...

Pour assurer sa voix :
Pour garder votre voix, la renforcer avant un discours ou un concert, mangez beaucoup de poireaux. V...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals