restaurant belgique

À votre santé !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
24 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
À VOTRE SANTÉ !
Grâce au petit ouvrage de Bernard Montelh intitulé Les secrets de la levure de bière paru aux Éditions Larousse à Paris, vous pourrez aisément, par le recours aux vitamines (B1, B2, B3, B5B6, B8, B9), aux minéraux (calcium, chrome, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, sélénium, soufre et zinc), aux oligosaccharides (bêta-glucanes et mannanes), aux antioxydants (glutamate, glutathion) ainsi qu'aux probiotiques qu'elle contient, aider votre corps à lutter contre la fatigue, le stress, l’acné, l'eczéma ou les infections vaginales, renforcer vos ongles et vos cheveux, entretenir votre peau, prévenir les maladies nosocomiales intestinales… et même améliorer (un peu) votre glycémie si vous êtes atteint de diabète de type 2.

L'auteur rappelle au passage que la bière est la plus ancienne boisson élaborée par l'homme, puisque les premières preuves de son existence sont attestées à Sumer en Mésopotamie, 4 000 ans avant notre ère, et que la levure de bière est à l'origine de la découverte du pain, vraisemblablement en Égypte et à la même époque.

Il indique également que c'est le physicien et chimiste français Charles Cagniard de Latour qui identifia les levures comme des organismes vivants responsables de la fermentation et que c'est Louis Pasteur qui, vingt ans plus tard, en expliqua le mécanisme, ouvrant la voie à la culture à grande échelle de levure de bière pour les premières grandes boulangeries industrielles, cette même levure de bière que l'on utilise aussi aujourd'hui pour la production d' un carburant non fossile, le bioéthanol, par la fermentation de la canne à sucre au Brésil ou du maïs aux États-Unis.

Un produit antique aux nombreux bienfaits actuels !


Bernard DELCORD

Les secrets de la levure de bière par Bernard Montelh, Paris, Éditions Larousse, février 2012, 93 pp. en bichromie au format 12 x 16 cm sous couverture Intégra en couleurs, 4,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce petit livre roboratif la recette originale suivante :


Pain à la cocotte

Cuire du pain dans une cocotte, comme un rôti : voilà une variante curieuse, mais intéressante, car elle vous permet d'obtenir un pain très gonflé et particulièrement moelleux.

Pour un gros pain

Ingrédients :
500 g de farine
20 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure en poudre
300 g d'eau tiède
1,5 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de sucre
1 filet de citron (facultatif)

Recette :
Diluez la levure dans un peu d'eau tiède.
Mélangez farine, sel, sucre; ajoutez l'eau, l'huile, la levure diluée, puis le citron.
Pétrissez, laissez lever environ 2 heures, pétrissez à nouveau.
Garnissez le fond d'une cocotte en fonte de papier sulfurisé, placez-y la pâte légèrement aplatie, puis fermez le couvercle.
Laissez lever la pâte à nouveau 1 h 30.
Incisez le dessus plusieurs fois avec une lame.
Badigeonnez de lait, saupoudrez de farine.
Enfournez à four froid, thermostat 240°C (8) pour 45 minutes, couvercle fermé.
Ne soulevez pas le couvercle avant les 35 premières minutes.
Au bout de 45 minutes, si la cuisson ne semble pas suffisante, prolongez-la 5 minutes par 5 minutes sans couvercle.
Re-découvrez: CHEZ MICH'Restaurants à Grez-Doiceau

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C'est une toute nouvelle adresse ouverte depuis début 2015 par un chef expérimenté: il fut notamment à La Guérande à Woluwé-Saint-Pierre et à La Marmite du Colombier à Grez-Doiceau. Il vous sert ici des plats pleins de finesse, de précision dans la cuisson, de ravissement dans la présentation. Et au final on est à chaque fois comblé de plaisir. L'ambiance de la salle est intime mais l'espace entre les tables permet l'intimité. Festoyer entre amis jusqu'à douze personnes ? Réservez dès lors la petite salle à l'étage. Autres atouts: un rapport qualité prix enviable, une accessibilité de choix et un parking sans souci. Pas à hésiter !

LA SOUPE à LA BIèRE
La soupe à la bière


Vous nous parlez aujourd’hui d’un potage de fête…

La soupe à la bière trappiste de Rochefort et aux épices fines.

C’est une recette très originale que j’ai puisée dans un superbe ouvrage de Philippe Renard, intitulé Belges cu...

Lire l'article complet

PETITS MUFFINS à L'ORANGE ET MAGRET DE CANARD FUMé
Cette recette joue sur le mariage entre la viande de canard et le goût de l'orange. Mais vous pouvez aussi vous amuser à remplacer la marmelade par de la confiture d'oignon et le magret par du saucisson tranché bien fin.

Pour 12 muffins
Préparation : 10 minutes
Cuisso...

Lire l'article complet

TROIS TEXTES MAGISTRAUX…



Élie Barnavi, né en 1946 à Bucarest (Roumanie), est un historien, essayiste, chroniqueur et diplomate israélien (De 2000 à 2002, il a été ambassadeur d’Israël en France), professeur émérite d’histoir...

Lire l'article complet

DRAGUE, MODE D’EMPLOI Présenté par son auteur – si brillant et ô combien regretté – comme un « manuel de séduction à l’usage des hommes », Le Petit Don Juan de Jean Dutourd (1920-2011) qui vient de reparaître aux Éditions Soliflor à Bruxelles (publié en 1950, l’ouvrage était épuisé depuis des ...

Lire l'article complet

LE SUCCèS CONSISTE... ...à aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. » (Winston Churchill)

Toujours fort bien inspirée par le fameux gourou de l’édition française Jean-Claude Zylberstein, la maison Tallandier à Paris poursuit la réédition des souvenirs de Winston Churchill (1874-1965) par la publi...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals