Balade au cœur du baroque nordique…

Irene Smets a étudié l’histoire et la philosophie à l’Université catholique de Louvain (KULeuven). Elle a publié de nombreux livres et articles consacrés à l’histoire et à la culture. Elle est l’auteure d’une série de guides pour les musées et monuments belges : La cathédrale Notre-Dame d’Anvers, Le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers, Le Musée Groeninge et l’Hôtel Arents, Le Musée Memling à Bruges, Le Palais royal de Bruxelles et Les Serres royales de Laeken.

 

On lui doit aussi un passionnant – et très richement illustré – Guide Rubens à Anvers (paru chez Lannoo à Tielt) proposant un itinéraire qui emmène son utilisateur dans les différents lieux de la ville où sont conservées des œuvres du peintre baroque flamand Pierre Paul Rubens (Siegen, 1577 – Anvers, 1640) qui subit dans sa grande carrière de portraitiste et de peintre de scènes religieuses monumentales l’influence du Titien, du Caravage et de Pieter Brueghel le Jeune.

 

Une belle occasion de visiter la maison de l’artiste et son atelier où naquirent la plupart de ses chefs-d’œuvre, mais aussi les résidences de ses amis Balthasar Moretus et Nicolaas Rockox, puis d’admirer les nombreuses peintures qui décorent les églises historiques pour lesquelles elles ont été conçues…

 

Bernard DELCORD

 

Guide Rubens à Anvers par Irene Smets, Tielt, Éditions Lannoo, juin 2018, 144 pp. en quadrichromie au format 14 x 20 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats avec un plan de ville, 14,99 € (existe aussi en version anglaise, au même prix)

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin