Bordel économique…

Peter T. Leeson (°1979) est professeur d’économie et de droit Duncan Black à l’université George Mason située dans le comté de Fairfax en Virginie (USA), dans la banlieue de Washington. Big Think l’a classé parmi les « huit meilleurs jeunes économistes du monde » et IDEAS/RePEc le classe parmi les 5% d’économistes les plus réputés au monde. Il est membre de la Royal Society of Arts de Londres. Il est par ailleurs l’auteur des ouvrages primés The Invisible Hook: The Hidden Economics of Pirates (2009) et Anarchy Unbound: Why Self-Governance Works Better than You Think (2014). Le public peut communiquer avec lui à travers son site Web www.peterleeson.com.

Les Éditions De Boeck Supérieur à Louvain-la-Neuve ont publié sous le titre What the fuck?! – L’économie en absurdie la traduction française de son ouvrage WTF?! An Economic Tour of the World (Stanford University Press, 2017).

Peter T. Leeson y démontre que, loin d’être « irrationnels » ou des « accidents de l’histoire », les rituels les plus excentriques de l’humanité sont souvent d’ingénieuses solutions à des problèmes pressants, développées par des gens intelligents et perspicaces, motivées par des incitations, et adaptées au moment et à l’endroit.

L’ouvrage se présente comme une visite farfelue d’un musée des pratiques les plus bizarres au monde, où des épouses « d’occasion » étaient vendues aux enchères dans l’Angleterre du XIXsiècle, où le « duel judiciaire » de Game of Thrones permettait de trancher les litiges terriens au Moyen Âge, où les femmes tziganes américaines montrent leur sexe pour agresser et humilier un homme, où, aujourd’hui, au Liberia, des inculpés boivent parfois du poison pour déterminer leur sort, où, à la Renaissance, l’Italie, la Suisse et la France poursuivaient rats, cafards et criquets en justice… et montre comment la pensée économique permet de révéler le sens caché de comportements humains apparemment absurdes – y compris le vôtre.

Aussi passionnant qu’étonnant et hilarant !

Bernard DELCORD

What the fuck?! – L’économie en absurdie par Peter T. Leeson, traduction de l’américain par Jérôme Duquène, Louvain-la-Neuve, Éditions De Boeck Supérieur, novembre 2018, 266 pp. en noir et blanc au format 14 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 16 €

Visite guidée en 8 étapes

En attendant dans l’atrium

Étape 1 : Ça tient en trois lettres

Étape 2 : Chauffe, Marcel !

Étape 3 : De particulier à particulier : une épouse d’occasion, presque neuve

Étape 4 : Usages publics pour parties intimes

Étape 5 : Maudit sois-tu !

Étape 6 : Je prendrai du poulet, mais sans poison

Étape 7 : Le voyage en enfer de Jiminy Cricket

Étape 8 : La baston, c’est la solution

Cartes de commentaires

Sponsors et mécènes de la visite

Annexe (pour les nerds)

Notes (pour les incrédules)

Index Grid Table

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin