Des cendres naît le nectar…

Coéditée par la maison Glénat à Grenoble et par La Revue du vin de France, la collection « Vinifera » a pour ambition de dresser l’histoire du vin de l’Antiquité à nos jours, en France et dans tous les pays viticoles, depuis les amphores de Pompéi jusqu’aux vins en biodynamie qui passionnent nos contemporains. Car, culturelle, religieuse et technique, l’histoire du vin est aussi celle de notre civilisation.

 

La collection s’ouvre sur Les amphores de Pompéi par Éric Corbeyran et Brice Goepfert, un remarquable recueil de bandes dessinées dont voici le résumé :

 

« An 79, Pompéi. Sous l’ombre menaçante du Vésuve, la cité romaine vit des heures insouciantes. Ursina, jeune et riche veuve pompéenne, organise régulièrement des fêtes dans sa villa où le vin coule à flots.

 

Parmi ses convives, Valerius, fils de Lucius et probablement l’un des meilleurs vignerons de la région, refuse de céder le secret de ses amphores. Par sa beauté et son savoir, il attise la jalousie de Caietanus.

 

Qui sait ce que ce dernier sera capable de faire pour s’attirer les faveurs de la belle Ursina ? L’heure est-elle aux rivalités alors que le volcan donne déjà les premiers signaux d’un futur cataclysme ? »

 

À travers une intrigue sanglante mêlant habilement histoire, fiction et vulgarisation érudite sur le vin, le lecteur plonge dans le récit tragique de la destruction de Pompéi et découvre les secrets de fabrication des vins de l’Antiquité.

 

L’ouvrage se complète d’un cahier historique bien documenté rédigé par le journaliste Antoine Lebègue.

 

Passionnant !

 

Bernard DELCORD

 

Les amphores de Pompéi par Éric Corbeyran et Brice Goepfert, Grenoble, Éditions Glénat et La Revue du vin de France, collection « Vinifera – La grande histoire de la vigne et du vin », août 2018, 56 pp. en quadrichromie au format 24 x 32 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 14,50 € (prix France)

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin