Divins nectars…

Richement illustrée et (très) abondamment documentée, la deuxième édition (la première a paru en 2015) de l’ouvrage de Jef Van den Steen intitulé Les Trappistes. Bières de tradition constitue la seule bible consacrée à toutes les bières trappistes, belges et étrangères.

Sous la houlette des frères brasseurs guidant le lecteur à la découverte de leurs domaines monastiques et de leurs installations techniques, ce magnifique beau livre retrace par le menu l’histoire et la vie des abbayes, tout en présentant la bière trappiste dans toutes ses variantes et en abordant les autres produits comme le fromage, le miel, la confiture et les gelées, notamment.

Un pèlerinage savoureux qui chemine de l’abbaye de Westmalle (province d’Anvers, Belgique) à celle du Mount Saint Bernard (Coalville, Grande-Bretagne) en passant par les monastères de Saint-Sixte à Westvleteren (Flandre-Occidentale, Belgique), de saint Benoît à Achel (Limbourg, Belgique), de Notre-Dame de Scoumont à Chimay (province de Hainaut, Belgique), de Notre-Dame de Saint-Remy à Rochefort (province de Namur, Belgique), de Notre-Dame à Orval (province de Luxembourg, Belgique), de Sainte-Marie-du Mont-des-Cats (Godewaersvelde, Nord de la France), de Notre-Dame de Koningshoeven (Berkel-Enschot, Pays-Bas, où l’on brasse La Trappe commercialisée par les moines de Chimay), de Notre-Dame-de-Bon-Secours à Zundert (Pays-Bas), d’Engelszell (Engelhartszell an der Donau, Autriche), de Saint-Joseph à Spencer (Massachusetts, USA) et des Tre Fontane (Rome, Italie).

Quel beau voyage !

Bernard DELCORD

Les trappistes. Bières de tradition (2édition)par Jef Van den Steen, photographies de Jan Crab, Bruxelles, Éditions Racine, janvier 2019, 288 pp. en quadrichromie au format 28 x 24 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 34,95 €

Facebooktwitterpinterestlinkedin