Feu d’artifice: spectacle visuel avant tout

Artifice 1 300x199 - Feu d'artifice: spectacle visuel avant tout
La maîtrise du feu a révolutionné l’humanité. Nécessaire pour chauffer, éclairer et cuire il est aussi utilisé pour nous divertir, les feux d’artifices en sont un excellent exemple.

C’est Marco Polo qui a ramené la poudre noire originaire de Chine en Europe au XIIIème siècle. Les premiers feux d’artifices ont été tirés au XIXème siècle mais ils devaient être bien moins colorés…

Artifice 2 300x165 - Feu d'artifice: spectacle visuel avant tout

Le feu d’artifice n’est pas simplement un spectacle visuel sans autre portée et signification qu’un mélange de couleurs, de bruit et de formes, c’est avant tout une nature réordonnée par la main de l’homme, un jour artificiel qui s’inscrit dans la nuit naturelle, une suite d’éclairs fabriqués en lieu et place de la foudre de l’orage. A cette volonté quasi mythologique s’ajoute une volonté politique : celle pour les puissants du monde et ce jusqu’au XIXe siècle de se manifester à l’origine de cette inversion de l’ordre naturel.

Feu d’artifice : un autre regard

Il nous faut regarder le feu d’artifice sous un autre angle, concevoir une nouvelle approche esthétique et créatrice de cet outil extraordinaire et puissant mais souvent sous-employé ou mal utilisé.

La standardisation des produits de pyrotechnie, l’emploi massif d’artifice venant des pays d’Asie, l’utilisation des moyens modernes comme les fresques pyroséquencées aboutissent à la mise en place de feux d’artifice qui se ressemblent quel que soit le lieu, quel que soit l’occasion.

Feu d’artifice : le probème du budget

Un feu d’artifice est-il cher ?  

Au regard de certaines prestations et au vu du résultat le feu d’artifice n’est ni plus cher, ni moins cher qu’un autre média aussi spectaculaire.

Le fait qu’il soit unique est certes pénalisant alors qu’un projecteur peut toujours se rallumer. N’oubliez cependant pas que l’instant créé est magique et unique pour chacun des spectateurs !

Quelques sites intéressants pour illuminer votre fin d’année

http://atmosfire.be/fr
Atmosfire 1 300x195 - Feu d'artifice: spectacle visuel avant toutAtmosfire 2 1 300x190 - Feu d'artifice: spectacle visuel avant tout

www.originalfireworks.com
Original 300x223 - Feu d'artifice: spectacle visuel avant tout

https://zenavuurwerk.com

Zena 300x67 - Feu d'artifice: spectacle visuel avant tout

Manipuler des feux d’artifice peut être dangereux, il s’agit d’un véritable métier. Simples amateurs, prenez toutes les précautions nécessaires et suivez à la lettre les consignes de sécurité afin que le spectacle ne tourne pas au cauchemar.

Facebooktwitterpinterestlinkedin