Graphiste de génie et martyr…

Jean Cabut, dit Cabu, était un caricaturiste, dessinateur de presse et auteur de bandes dessinées français, né le 13 janvier 1938 à Châlons-sur-Marne (aujourd’hui Châlons-en-Champagne) et assassiné le 7 janvier 2015 à Paris durant l’attentat djihadiste contre la rédaction de Charlie Hebdo perpétré par deux sombres crétins, les frères Chérif et Saïd Kouachi.

Créateur des personnages archétypiques du Grand Duduche et du Beauf, membre des équipes des journaux satiriques Hara-Kiri, Charlie Hebdo et Le Canard enchaîné, il collabora en outre à plusieurs émissions de télévision, aussi bien de débats – avec Droit de réponse – que pour enfants – avec Récré A2 – qu’il illustra en direct.

Il a aussi fait partager ses passions pour le jazz et Charles Trenet tout en militant sans discontinuer en faveur du pacifisme, de l’écologie, de la liberté d’expression et de la tolérance.

Jean-Luc Porquet (°1954) est quant à lui journaliste au Canard enchaîné, où il signe notamment du pseudonyme de Professeur Canardeau ainsi que la chronique « Plouf ! » qui fut illustrée par Cabu durant près de vingt ans.

Il est l’auteur de Cabu – Une vie de dessinateur (Paris, Éditions Gallimard), un magnifique hommage biographique abondamment illustré en couleurs pour lequel il a interrogé tous les proches, famille, amis et collègues de l’artiste tout en s’appuyant sur des archives incomparables communiquées pour la première fois par sa femme Véronique – car Cabu gardait tout, carnets de croquis, photos, coupures de presse, documentation, pièces de procès…

Un ouvrage qui signe le triomphe de l’intelligence et de l’humour sur la bêtise obscurantiste et la violence aveugle, d’où qu’elles soient !

Bernard DELCORD

Cabu – Une vie de dessinateur par Jean-Luc Porquet, Paris, Éditions Gallimard, octobre 2018, 384 pp. en quadrichromie au format 24 x 29 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 39 € (prix France)

Facebooktwitterpinterestlinkedin