Hit parade pharmaceutique

Carole Minker, pharmacienne, a étudié les usages traditionnels des plantes médicinales par les peuples du monde entier. Dans 200 plantes qui guérissent (Paris, Éditions Larousse), elle fait ici la synthèse des données de la médecine occidentale et de ces savoirs traditionnels.

Savez-vous que le millepertuis et le safran soignent la dépression ? Que le romarin est antiseptique ? Que l’ail est recommandé contre le cholestérol et la tension ? Que le gingembre agit contre les nausées ? Que la myrtille est bénéfique pour les yeux ? Que le pissenlit soigne les douleurs articulaires ? Que la feuille de framboisier soulage les règles douloureuses et tonifie l’utérus pour le préparer au travail de l’accouchement ? Que le basilic est un antispasmodique ? Que le laurier est un tonique du foie ? Que l’hibiscus est un protecteur cardiovasculaire ? Que le fraisier est utile pour l’hygiène buccale ? Que le cyprès agit contre l’herpès ? Que le piment est un antidouleur ? Que le bambou est reminéralisant des cheveux ? Que le céleri est un expectorant ?

Ce guide présente une sélection de 200 plantes de France et d’ailleurs, dont les vertus médicinales sont reconnues depuis toujours ou depuis peu, trouvables en vente libre dans les herboristeries ou disponibles en pharmacie…

Pour chaque plante :

– Le point sur la recherche : les vertus confirmées par la science, les nouvelles propriétés découvertes, les recherches en cours…
– Les usages traditionnels qui ont fait sa réputation.
– Où la trouver : dans la nature, en pharmacie, dans les herboristeries, les magasins bio…
– Sous quelles formes : plantes fraîches ou séchées, teintures-mères, gélules, huiles essentielles…
– Des recettes et des posologies précises pour l’utiliser efficacement et sans danger.

L’occasion, aussi, d’aller à la découverte du bouillon blanc, du guarana, de l’éleuthérocoque, de l’hysope, de l’ispaghul, de la matricaire, de la monarde, de l’orthosiphon, du prunier d’Afrique, du ratanha, de la rhodiole, du sisymbre, du sumac, de la viorne…

Et de s’en trouver bien !

Bernard DELCORD

200 plantes qui guérissent par Carole Minker, illustrations de Clémence Daniel, Paris, Éditions Larousse, avril 2015, 448 pp. en quadrichromie au format 14,2 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 16,90 € (prix France)

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin