« Il faut tant de hasards, d’impondérable, de chance aussi, pour que naisse un amour véritable. » (Janine Boissard)

Toi Pauline 195x300 - « Il faut tant de hasards, d'impondérable, de chance aussi, pour que naisse un amour véritable. » (Janine Boissard)

Les Éditions Fayard à Paris publient Toi, Pauline, qui constitue la suite et la fin des Quatre filles du docteur Moreau [1], la nouvelle version de la saga intitulée L’esprit de famille [2] qui valut dans les années 1980 un immense succès à la très populaire écrivaine française Janine Boissard (°Paris, 1932), auteure de 55 romans dont plusieurs furent adaptés à la télévision et au cinéma.

 

En voici le pitch :

 

« Et revoilà Pauline, dont on fête aujourd’hui les dix-neuf ans.

 

Son rêve de toujours ? Écrire.

 

Mais où trouvera-t-elle la confiance qui lui manque pour se lancer ?

 

Dans les bras de Paul, son nouvel amour, et comme elle artiste blessé.

 

Quant à l’inspiration, elle la trouvera au sein même de sa famille.

 

Dans l’héroïsme de Claire, prenant la défense d’une grand-mère attaquée par des voyous dans le RER. Dans l’incroyable et courageux combat de Cécile, volant au secours d’une amie de collège victime de harcèlement Et dans le cœur brisé de celle que tous croyaient si forte : Bernadette.

 

C’est tout ça, La Marette. »

 

Avis aux aficionados !

 

Et aux nostalgiques…

 

Bernard DELCORD

 

Toi, Pauline par Janine Boissard, Paris, Éditions Fayard, avril 2019, 252 pp. en noir et blanc au format 15,4 x 23,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 19 € (prix France)

[1] Un clin d’œil aux Quatre filles du docteur March, célébrissime roman de la femme de lettres américaine Louisa May Alcott, publié en 1868 et maintes fois porté à l’écran entre 1918 et 2017.

[2] L’Esprit de famille, tome 1 : Les Secrets du bonheur, Fayard, 1979 ; L’Esprit de famille, tome 2 : L’Avenir de Bernadette, Fayard, 1980 ; L’Esprit de famille, tome 3 : Claire et le bonheur, Fayard, 1981 ; L’Esprit de famille, tome 4 : Moi Pauline, Fayard, 1981 ; L’Esprit de famille, tome 5 : Cécile la poison, Fayard, 1984 ; L’Esprit de famille, tome 6 : Cécile et son amour, Fayard, 1984.

 

Facebooktwitterpinterestlinkedin