« La science est un jeu dont la règle du jeu consiste à trouver quelle est la règle du jeu. » (François Cavanna)

 

Sylvain Béal est professeur d’économie à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et directeur du CRESE (Centre de Recherche sur les Stratégies économiques). Il est l’auteur de plusieurs articles portant sur la théorie des jeux, non coopératifs comme coopératifs, et publiés dans des revues internationales de référence dans le domaine (Games and Economic Behavior, International Journal of Game Theory, Social Choice and Welfare, Journal of Mathematical Economics…)

 

Yannick Gabuthy est professeur d’économie à l’Université de Lorraine et chercheur au BETA (Bureau d’Économie théorique et appliquée). Il est l’auteur de plusieurs articles portant sur l’étude des mécanismes de résolution des litiges, domaine qui mobilise la théorie des jeux non coopératifs comme outil d’analyse. Ces articles ont également été publiés dans plusieurs revues internationales (European Economic Review, International Review of Law and Economics, Labour Economics, Journal of Institutional and Theoretical Economics…)

 

Ils ont publié aux Éditions De Boeck supérieur à Louvain-la-Neuve un essai intitulé Théorie des jeux coopératifs et non coopératifs – Application aux sciences sociales qui s’adresse aux étudiants en licence (ou en master ou en baccalauréat, selon le pays où ils mènent leur cursus) de sciences économiques et gestion, d’administration économique et sociale et de mathématiques appliquées aux sciences sociales ainsi qu’à ceux qui sont inscrits en école de commerce ou en institut d’études politiques.

 

L’ouvrage leur propose, avec de nombreux exemples, une présentation synthétique et accessible de deux approches de la théorie des jeux et de leurs applications en sciences sociales tout en offrant un ensemble de dispositifs de contrôle des connaissances (QCM et exercices corrigés) qui permet au lecteur de maîtriser rapidement les notions fondamentales.

 

La théorie des jeux est un outil d’analyse des interactions sociales dont l’objectif consiste à modéliser et à comprendre les comportements sous-jacents à ces interactions par le biais des jeux coopératifs et/ou non coopératifs.

 

De très nombreuses situations économiques et sociales peuvent être appréhendées par cet outil, comme la concurrence entre les entreprises, les relations de travail, le commerce international, ou encore les problèmes de partage de coûts.

 

Une approche scientifique innovante !

 

Bernard DELCORD

 

Théorie des jeux coopératifs et non coopératifs – Application aux sciences sociales par Sylvain Béal et Yannick Gabuthy, Louvain-la-Neuve, Éditions De Boeck supérieur, collection « Ouvertures économiques », avril 2018, 391 pp. en noir et blanc au format 17 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs, 26,50 €

 

TABLE DES MATIÈRES

 

I – Jeux non coopératifs à information complète

 

1. Jeux statiques à information complète

1.1 Modélisation

1.2 Élimination des actions dominées

1.3 Équilibre de Nash en actions pures

1.4 Équilibre de Nash en actions mixtes

1.5 Conclusion

1.6 Exercices

1.7 QCM

1.8 Corrections

 

2. Jeux dynamiques à information complète

2.1 Modélisation

2.2 Rétroduction et perfection en sous-jeux

2.3 Jeux répétés et théorèmes du folklore

2.4 Conclusion

2.5 Exercices

2.6 QCM

2.7 Corrections

 

II – Jeux non coopératifs à information incomplète

 

3. Jeux statiques à information incomplète

3.1 Modélisation

3.2 Équilibre de Nash bayésien

3.3 Conclusion

3.4 Exercices

3.5 QCM

3.6 Corrections

 

4. Jeux dynamiques à information incomplète

4.1 Modélisation

4.2 Équilibre de Nash bayésien parfait

4.3 Conclusion

4.4 Exercices

4.5 QCM

4.6 Corrections

 

III – Jeux coopératifs

 

5. Problèmes de négociation

5.1 Modélisation

5.2 La méthode axiomatique

5.3 Situation de Nash

5.4 Autres règles d’allocation

5.5 Conclusion

5.6 Exercices

5.7 QCM

5.8 Corrections

 

6. Jeux coopératifs à utilité transférable

6.1 Modélisation

6.2 Cœur

6.3 Valeur de Shapley

6.4 Autres règles d’allocation

6.5 Conclusion

6.6 Exercices

6.7 QCM

6.8 Corrections

 

Bibliographie

 

Index

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin