« La Terre est un gâteau plein de douceur. » (Charles Baudelaire)

Après les deux tomes de Cuisine de la Terre et après Légumes de la Terre parus aux Éditions Racine à Bruxelles, Valérie Mostert, chroniqueuse à la RTBF dans l’émission Jardins et Loisirs, revient chez le même éditeur avec un recueil intitulé Douceurs de la Terre – 70 recettes « plaisirs » pour le corps et l’âme dans lequel elle aborde successivement :

 

– les petits pains, scones et crackers ;

– les barres protéinées et granola ;

– les compositions fruitées ;

– les biscuits et cookies ;

– les tartes et tartelettes ;

– les boissons vitaminées ;

– les gâteaux et muffins.

 

Écoutons l’auteure :

 

« Arrêtez-vous, prenez le temps, faites place au silence et découvrez les petites merveilles de douceurs que je vous ai inventées.

 

Sublimer les produits de la terre sans suivre une mode ou un régime “sans” a toujours été ma passion, mon mode de vie… ma vie. La nature nous offre des fruits en tous genres, des oléagineux, des céréales, des épices, des sucres naturels… et cette générosité m’a donné envie de composer plus de 70 nouvelles recettes.

 

Savourez barres énergétiques et boissons vitaminées, crackers et petits pains épicés, compositions fruitées, biscuits, tartes ou gâteaux… sans culpabiliser, car je vous livre également les informations nutritionnelles sur les sucres, les lipides, les protéines végétales, le chocolat, les associations fruits/épices/aromates… qui vous permettront de cuisiner sainement.

 

J’espère de tout cœur que vous prendrez du plaisir à les réaliser, que vous soyez enfant ou adulte, végan ou pas, adepte du cru ou du cuit, novice en cuisine ou expérimenté ! »

 

Ajoutons que les recettes proposées dans cet ouvrage conviennent également aux personnes intolérantes au gluten et lait de vache.

 

Bernard DELCORD

 

Douceurs de la Terre – 70 recettes ‘plaisirs » pour le corps et l’âme par Valérie Mostert, photographies de Christian Delvaux, Bruxelles, Éditions Racine, octobre 2018, 192 pp. en quadrichromie au format 21 x 27 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 29,95 €

 

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil la recette de pain suivante :

 

Pain de petit épeautre au levain

 

Préparation : 20 minutes

Repos : minimum 5 heures

Cuisson : 35 minutes

 

Ingrédients :

500 g de farine de petit épeautre

25 g de levain déshydraté ou 125 g de levain maison

10 g (1 cuiller à café bombée) de sel fin

2 cuillers à soupe d’huile d’olive

25 à 35 cl d’eau tiède (à environ 25 °C)

De la farine (de petit épeautre) pour travailler le pâton.

 

Recette :

Dans un grand bol, mélangez la farine et le levain.

Incorporez ensuite le sel.

Rajoutez l’huile d’olive puis l’eau tiédie sur·petit feu et pétrissez pendant 10 minutes jusqu’à obtention d’une boule homogène.

Si la pâte devient collante aux doigts, enduisez vos mains de farine.

Placez le pâton dans un banneton muni d’un tissu fariné.

Couvrez d’un linge humide et laissez gonfler à l’abri des courants d’air (ou dans le four à 25-30 °C) pendant une heure.

Démoulez, pétrissez une seconde fois pendant 5 minutes et replacez dans votre banneton.

Laissez reposer pendant minimum 4 heures.

Préchauffez le four à 240 °C.

Retournez le pâton sur une plaque de four munie de papier sulfurisé, enfournez, placez un bol d’eau dans le fond (ou utilisez la chaleur tournante humide), refermez aussitôt et baissez la température à 200 °C.

Laissez cuire pendant 35 minutes.

Laissez tiédir quelques instants dans le four, puis sortez et laissez refroidir sur une grille avant de placer dans un sachet en papier ou en tissu pour la conservation.

 

Facebooktwitterpinterestlinkedin