Le Baedeker de l’ornementation…

Professeur de dessin et d’histoire des styles, Robert Ducher est un grand connaisseur des arts décoratifs, tandis que Jean-François Boisset est historien de l’art des temps modernes et que Stéphane Laurent, spécialiste de l’histoire du design et des arts décoratifs, est maître de conférences à l’Institut national d’histoire de l’art.

Ils sont les auteurs de La Caractéristique des styles que les Éditions Flammarion ont ressorti [1] dans la collection « Champs arts », un ouvrage qui fut et demeure le manuel d’initiation et le dictionnaire des arts décoratifs pour des générations d’élèves, d’étudiants, de professionnels de la décoration ou d’amateurs de mobilier et d’ornementation.

Couvrant un vaste espace allant de l’art égyptien aux styles Pop et post-moderne en passant par l’architecture de la Renaissance et le mobilier Louis XV, l’ouvrage juxtapose systématiquement une illustration au trait à un texte concis, permettant par-là une identification claire et rapide des formes et, de chapitre en chapitre, des styles successifs à l’honneur en surtout France et en Europe.

Un guide incontournable.

Bernard DELCORD

La Caractéristique des styles par Robert Ducher, édition revue et corrigée par Stéphane Laurent et Jean-François Boisset, introduction de Guillaume Janneau, dessins de Claudine Caruette, Paris, Éditions Flammarion, collection « Champs arts », septembre 2018, 338 pp. en noir et blanc au format 11 x 17,8 cm sous couverture brochée en couleurs, 12 € (prix France)

Table des matières

Art égyptien

Art grec

Art romain

Art byzantin

Art roman

Art gothique

Renaissance italienne

Renaissance française

Renaissance flamande

Renaissance allemande

Renaissance anglaise

Art baroque

Style Louis XIII

Style Louis XIV

Styles Restauration anglaise à Queen Anne

Style Régence

Style Louis XV

Style Rococo

Styles géorgiens

Style Louis XVI

Style Adam

Style Directoire

Style Empire

Style Restauration et Louis-Philippe

Style Regency

Style Biedermeier

Style Second Empire

Style victorien

Arts and crafts

Style Art Nouveau

Style Art déco

Avant-garde et fonctionnalisme

Style international

Style Pop

Style post-moderne

Tendances contemporaines

Index


[1] Le texte princeps a paru en 1988 et a été réédité en 1998, 2005 et 2014. b

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin