« Le Moyen Âge est un monde merveilleux, c’est notre western, et en cela il répond à la demande croissante d’évasion et d’exotisme de nos contemporains. » (Georges Duby)

La vie dans une ville médiévale 197x300 - « Le Moyen Âge est un monde merveilleux, c'est notre western, et en cela il répond à la demande croissante d'évasion et d'exotisme de nos contemporains. » (Georges Duby)

Paru en 1969 à New York dans sa version anglaise et publié en 2019 par Les Belles Lettres à Paris dans sa traduction française, La vie dans une ville médiévale ressuscite, sous la plume des grands médiévistes américains Frances (1915-2013) et Joseph Gies (1916-2006), la ville de Troyes, en Champagne et en 1250, comme l’archétype de la cité médiévale européenne.

 

Écoutons les auteurs :

 

« Grande cité prospère et ville de foire de l’époque, elle éclaire un moment phare de la civilisation médiévale, quelques années avant la guerre et l’épidémie de peste noire qui ravagea l’Europe.

 

La vie urbaine au milieu du XIIIsiècle tourne autour de la demeure familiale, qui sert souvent aux bourgeois à la fois de logis, à l’étage, et d’atelier ou de commerce, au rez-de-chaussée. Le centre-ville, où les artisans rivalisent d’habileté tout en se réunissant dans des corps de métiers régis par des règles de conduite communes, est un haut lieu de l’activité textile, agricole et bancaire. Il y a des écoles pour les enfants, mais seulement les garçons, et l’enseignement se fait en latin, par les soins d’un prêtre.

 

L’église est le noyau de la vie religieuse et civique, les offices sont des moments de théâtre et de musique, et les voisins s’y réunissent pour des baptêmes ou d’autres célébrations. Les mariages des familles les plus prospères sont l’occasion de fêtes somptueuses où la danse le dispute à la chanson, et où le vin coule quelquefois pendant plusieurs semaines. »

 

Devenu un classique, La vie dans une ville médiévale donne à connaître une période de l’histoire d’autant plus fascinante qu’elle passe souvent, dans l’esprit du public, pour un âge d’obscurité et d’arriération.

 

Ce qu’elle n’était pas…

 

Bernard DELCORD

 

La vie dans une ville médiévale par Frances & Joseph Gies, traduction de l’anglais par Christophe Jaquet, Paris, Les Belles Lettres, avril 2019, 277 pp. en noir et blanc au format 13,4 x 20,3 cm sous couverture brochée en couleurs, 16,90 € (prix France)

 

TABLE DES MATIÈRES

 

Remerciements

Prologue

 

  1. Troyes 1250
  2. Dans la maison d’un bourgeois

III. Une maîtresse de maison au Moyen Âge

  1. La naissance et les enfants
  2. Mariages et enterrements
  3. Commerçants et artisans

VII. Banquiers et marchands

VIII. Le médecin

  1. L’église
  2. La cathédrale
  3. L’école et les lettrés

XII. Livres et auteurs

XIII. Le nouveau théâtre

XIV. Fléaux et catastrophes

  1. Le gouvernement de la ville

XVI. Les foires de Champagne

 

Après 1250

Généalogie des comtes de Champagne

Notes

Bibliographie

Index

Table des illustrations

Cartes

 

Facebooktwitterpinterestlinkedin