Les campagnes à la ville…

La lecture de Paysages citoyens à Bruxelles – 50 lieux où la nature et l’humanité ont repris leurs droits par Christophe et Jacques Mercier (Bruxelles, Éditions Racine) apprend que la capitale de l’Europe possède plus de 300 potagers urbains, que chaque quartier propose un compost collectif, que des friches urbaines deviennent des vergers, des lieux de culture, d’exploration et même que les guinguettes se multiplient dans les parcs traditionnels.

 

Ce guide rédigé par Jacques Mercier – alias « Monsieur Dictionnaire », entre autres… – et par son fils Christophe, architecte, met en lumière, commune par commune et à travers la présentation de 50 réalisations, les efforts de nombreux Bruxellois pour déployer des espaces verts dans le cadre de projets « nature » ou sociaux, et toujours conviviaux.

 

Un ouvrage qui respire le bon air…

 

Et le bonheur !

 

Bernard DELCORD

 

Paysages citoyens à Bruxelles – 50 lieux où la nature et l’humanité ont repris leurs droits par Christophe et Jacques Mercier, Bruxelles, Éditions Racine, septembre 2018, 144 pp. en quadrichromie au format 13 x 19,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 19,95 €

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin