Mystère et boule de gomme…

Le Mystère de la chambre jaune par Gaston Leroux (1868-1927), classique du crime en chambre close dans lequel apparaît le jeune et génial Joseph Rouletabille, a paru en feuilleton en 1907, puis dans une édition illustrée chez Pierre Lafitte en 1910.

C’est ce beau livre que les Éditions Omnibus rééditent pour la première fois en quasi-fac-similé sous le titre Le Mystère de la chambre jaune – Les aventures extraordinaires de Joseph Rouletabille, reporter avec ses 43 dessins au trait et ses 13 planches hors texte signées du grand illustrateur catalan Josep Simont i Guillén et du dessinateur polonais Ladislas Lœvy connu pour avoir, en 1896, fait les portraits de Paul Verlaine et d’Edmond de Goncourt sur leur lit de mort.

 

En voici le résumé apéritif :

 

« Le jeune reporter Rouletabille, réputé pour avoir démêlé de difficiles énigmes, se rend, en compagnie de son ami l’avocat Sainclair — le narrateur de l’histoire — au château du Glandier pour y éclaircir une agression. Le château appartient au professeur William Stangerson, physicien renommé qui y mène des expériences avec sa fille Mathilde, la victime du crime. Celle-ci a été retrouvée plus morte que vive dans la chambre peinte en jaune adjacente au laboratoire, dont la porte est fermée de l’intérieur et les volets clos. Les Stangerson sont revenus de Philadelphie il y a 15 ans pour poursuivre leurs recherches en France… » [1]

 

Cet ouvrage est enrichi d’un dossier de Philippe Mellet sur « Les maîtres du crime impossible » et d’une présentation bibliographique de l’œuvre de Gaston Leroux par François San Millan, présentant une centaine de documents rares ou inédits.

 

Bernard DELCORD

 

Le Mystère de la chambre jaune – Les aventures extraordinaires de Joseph Rouletabille, reporter par Gaston Leroux, illustrations de Josep Simont i Guillén & de Ladislas Lœvy, dossier « Les maîtres du crime impossible » par Philippe Mellot et bibliographie par François San Millan, Paris, Éditions Omnibus, octobre 2018, 328 pp. en bichromie + 47 pp. en quadrichromie au format 19,4 x 27,9 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 32 € (prix France)

[1] Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Myst%C3%A8re_de_la_chambre_jaune

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin