« On voit le corps dans le miroir, et l’esprit dans le vin. » (Proverbe danois)

Depuis 1995, Michel Bettane et Thierry Desseauve font paraître un guide annuel fameux – il est désormais publié et traduit jusqu’aux États-Unis, au Japon et en Chine – qui fourmille de conseils pour choisir et apprécier les meilleurs vins de France.

 

Pour la rédaction du Guide des vins Bettane & Desseauve 2019, paru chez Flammarion à Paris, ces deux œnologues reconnus internationalement comme les plus grands spécialistes des vins de l’Hexagone, accompagnés de leur équipe d’experts, ont parcouru la France viticole et ont recensé le meilleur de sa production disponible actuellement pour établir leurs palmarès (top 10 des appellations, top 100 des producteurs, top 100 des vins).

 

Ils ont dressé la liste de plus de 12 400 vins disponibles à la propriété ou dans la distribution pour un total de 2 270 domaines, maisons et châteaux complétés par une centaine de domaines du monde dont la production est importée et ils proposent leur sélection de 4 000 vins bio.

 

Cette édition repensée garde cependant toutes ses qualités principales : les conseils éclairés sur les domaines, les vignobles, les cuvées et les appellations, mais aussi le système de notation, l’indication des prix de vente et les informations sur le moment idéal de dégustation.

 

Une grande nouveauté : on peut retrouver les conseils de bettane+desseauve sur l’application Grand Tasting.

 

Les dégustateurs bettane+desseauve proposent aux lecteurs du guide d’y retrouver tous les commentaires détaillés de l’ensemble de cette édition ainsi que ceux de 1 700 autres producteurs et de près de 3 900 vins supplémentaires dégustés cette année et recommandables sur l’application Grand Tasting.

 

On y trouvera également plus de 110 000 vins et 7 400 producteurs sélectionnés depuis 12 ans.

 

Une véritable mine de diamants œnologiques !

 

Bernard DELCORD

 

Guide des vins Bettane & Desseauve 2019 par Michel Bettane et Thierry Desseauve, Paris, Éditions Flammarion, août 2018, 960 pp. en quadrichromie au format 14,3 x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 24,90 € (prix France)

 

Facebooktwitterpinterestlinkedin