Pour les assoiffés d’histoire économique…

Johan Swinnen est professeur d’économie et directeur du LICOS à l’Université de Leuven (Belgique). Il est également Senior Research Fellow au Centre for European Policy Studies (CEPS) à Bruxelles et professeur invité à l’Université Stanford. Il est président de la “Beeronomics Society” et consultant régulier pour des organisations internationales et des gouvernements.

Devin Briski est journaliste de la presse écrite et audio, spécialisée dans les thèmes de l’alimentation, des idées et des technologies. Elle est diplômée en sociologie et en journalisme de l’Université Columbia.

Les Éditions De Boeck Supérieur à Louvain-la-Neuve ont publié leur ouvrage intitulé Bièronomics, un essai économique aussi surprenant que passionnant dans lequel ils retracent l’histoire du monde à travers le prisme de la bière, en dessinant le paysage dans lequel s’inscrivent les marques célèbres, les tendances et les goûts des consommateurs.

Voici ce que l’éditeur en dit :

« Le livre se penche sur les événements charnières qui ont fait évoluer le secteur brassicole.

Son ingrédient majeur, le houblon, fut utilisé par la Ligue hanséatique pour asseoir sa domination des exportations à Hambourg et à Brême au XVIsiècle. À la fin du XIXsiècle, la fermentation basse donna le jour à la lager industrielle. Au fil du XXsiècle, les innovations techniques en matière d’embouteillage, de réfrigération et de publicité télévisée ouvrirent la voie à la consolidation et à l’accaparement du marché par des macrobrasseries telles qu’Anheuser-Busch aux États-Unis et Artois en Belgique.

Notre époque est à présent entrée dans l’âge de l’intégration mondiale – la multinationale AB InBev empoche à elle seule 46 % des profits brassicoles mondiaux –, mais une contrerévolution est en marche, fomentée par de petites brasseries artisanales indépendantes, tant aux États-Unis et en Belgique qu’ailleurs dans le monde.

Bièronomics dévoile ces tendances, révélant pourquoi vous trouvez telles marques et telles sortes de bière dans les rayons de votre supermarché ou au bar du coin. »

Passionnant !

Bernard DELCORD

Bièronomics – L’histoire du monde à travers la bière par Johan Swinnen & Devin Briski, ouvrage traduit de l’anglais par Jérôme Duquène et Françoise Rajewski, Louvain-la-Neuve, Éditions De Boeck Supérieur, février 2019, 243 pp. en noir et blanc au format 15 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 22,50 €

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