Procès (de) vedettes…

Emmanuel Pierrat (né le 23 août 1968 à Nogent-sur-Marne) est avocat au Barreau de Paris, spécialisé dans le droit de la culture et de l’information, ancien membre du Conseil national des barreaux, ancien membre du Conseil de l’Ordre et conservateur du Musée du Barreau de Paris. Il est aussi romancier, traducteur, essayiste (plus de 100 ouvrages publiés) et éditeur. Depuis le 18 janvier 2018, il est président du PEN Club français. En juin de la même année, il a été élu secrétaire général du Musée Yves Saint-Laurent à Paris.

 

Il a fait paraître récemment Stars à la barre – chez Hugo doc à Paris –, une suite de récits passionnants relatifs à des affaires judiciaires ayant mis ou mettant en cause des célébrités du monde du cinéma, de la musique, de la politique, des affaires ou du sport, qu’elles soient accusées ou victimes (Michael Jackson, Oscar Pistorius, Bertrand Cantat, Donald Trump, Michel Polnareff, Errol Flynn, Johnny Hallyday, Charlie Chaplin, John Lennon, Fatty Arbuckle, Charles Trenet, Mike Tyson, Charlize Theron, Marlon Brando, Yves Montand, Olivia de Havilland, Jean Gabin, Robert Downey Jr, O. J. Simpson, Lana Turner, Robert Mitchum, James Brown et George Michael), décrites depuis leur point de départ jusqu’au verdict, en passant par les péripéties de l’enquête et, surtout, les rebondissements de procès à sensation…

 

Une captivante compilation semée de coups de théâtre, de preuves douteuses, d’acharnements policiers, de délits « de sale gueule », de lynchages dans les journaux, de témoins partiaux et d’effets de manche…

 

Bernard DELCORD

 

Stars à la barre – 23 affaires extraordinaires de célébrités par Emmanuel Pierrat, Paris, Éditions Hugo doc, mai 2019, 240 pp. en noir et blanc au format 15 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 16,95 € (prix France)

Facebooktwitterpinterestlinkedin