« Quand vous devenez pessimiste, regardez une rose. » (Albert Samain)

Pionnière du podcast sur le blog Lire est un plaisir, Nicky Depasse [1] a été critique littéraire pour les périodiques belges L’Événement et L’Éventail avant d’animer Livre de Bord et Ciné Clip Clap sur Liberty TV. Elle présente aujourd’hui une séquence quotidienne sur l’actualité culturelle dans la matinale de Radio Judaïca et collabore comme journaliste littéraire au mensuel Elle Belgique tout en donnant depuis peu des chroniques de livres au quotidien français Le Monde.

Aux Éditions Lamiroy à Bruxelles, dans la sympathique collection « Opuscules », elle a publié Ainsi soit Rose, un petit conte charmant, jalonné de citations (réelles ou apocryphes) de Lewis Caroll, sur le thème de la rédemption par la lecture.

Car si la vie de Rose, petite orpheline de père âgée de 10 ans, n’est pas rose du tout, ballotée qu’elle est l’été, après dix mois d’internat dans une pension religieuse stricte sans aucun réconfort, par une mère absente et un beau-père qui n’aime pas les enfants, chez la mère d’icelui dont les allures de Madame Mac’Miche font regretter l’austérité des nonnettes, la découverte de la clé des songes, en l’occurrence celle d’une bibliothèque, lui ouvrira les portes du bonheur.

Tant il est vrai, comme l’assurait Italo Calvino, que « lire, c’est aller à la rencontre d’une chose qui va exister »…

Bernard DELCORD

Ainsi soit Rose par Nicky Depasse, Bruxelles, Éditions Lamiroy, collection « Opuscules », décembre 2018, 51 pp. en noir et blanc au format 10 x 14 cm sous couverture brochée en couleurs, 4 €


[1] Elle est l’épouse de Brice Depasse, l’animateur de « La Story » sur Radio Nostalgie. \lsdpriori

Facebooktwitterpinterestlinkedin