Quel Hulot !


David Merveille est né en 1968 à Bruxelles, où il vit actuellement.

 

Diplômé de l’Atelier de communication graphique à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, c’est un illustrateur indépendant. Il a publié son premier livre pour enfants, Blanchette, la vache sans taches (Nathan), alors qu’il était encore étudiant à la Cambre.

 

S’ensuivront une vingtaine d’autres titres chez Mijade, Milan, Le Rouergue, Artis-Historia et Averbode.

 

Il travaille aussi pour la publicité et la presse.

 

Son univers graphique coloré, empreint d’insolite et de fantaisie, et son goût pour le burlesque, l’observation et le souci du détail l’ont poussé tout naturellement vers l’univers du réalisateur, acteur et scénariste français Jacques Tati (1907-1982), créateur du personnage de Monsieur Hulot, qui lui a été inspiré par un véritable monsieur Hulot, qui n’était autre que le grand père de Nicolas Hulot.

 

En 2006, David Merveille rend hommage à Jacques Tati dans Le jacquot de Monsieur Hulot (Éditions du Rouergue), un superbe livre jeunesse sans texte, un petit bijou d’humour et de poésie, qui a reçu plusieurs récompenses dont le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles 2007.

 

Parallèlement à son travail d’auteur-illustrateur, David Merveille enseigne depuis 1996 à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles.

 

Il publie ces jours-ci aux Éditions du Rouergue Hulot domino d’après Jacques Tati, un album jeunesse en découpes laser, où la silhouette de Monsieur Hulot révèle bien des surprises. Il s’agit d’un travail novateur et sans équivalent qui combine découpes et saynètes sous forme de strips.

 

La silhouette reconnaissable entre toutes de Monsieur Hulot se joue des apparences, et laisse le lecteur en suspens d’une scène à l’autre.

 

 

Ainsi sur une même image, la raquette de tennis se transforme en poêle à frire, et Hulot passe du service en fond de court au service en cuisine. Des enchaînements comiques, précisés à chaque page par une transition façon bande dessinée.

 

Un travail magnifique !

 

Bernard DELCORD

 

Hulot domino d’après Jacques Tati par David Merveille, Rodez, Éditions du Rouergue, avril 2019, 40 pp. en quadrichromie au format 18,7 x 26,8 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 17 € (prix France)

Facebooktwitterpinterestlinkedin