Rock around the clock…

Paru aux Éditions Gallimard dans la collection « Giboulées » et bellement illustré par Aline Zalko, Inventer les couleurs, le premier livre pour la jeunesse de l’écrivain et attaché de presse français Gilles Paris (°1959) est une petite merveille de délicatesse et d’optimisme.

En voici le pitch :

Hyppolite vit à Longjumeau avec son papa, un ouvrier d’usine. Sa maman est partie en Thaïlande avec le voisin et son papa est triste. Celui-ci boit beaucoup de bières et fume beaucoup de cigarettes. Hyppolite va à l’école où tout est rythmé par le son de la cloche. Il a des copains, Gégé, Fatou, Firmin, Chan, Cui, Abdallah, Antar… La vie pourrait être grise, mais Hyppolite dessine beaucoup et les couleurs transfigurent tous ceux qui l’approchent. Car, comme le dit son papa : « Il faut inventer les couleurs, là où elles n’existent pas ».

Contemporain dans son langage et dans son récit dénué de mièvrerie, ce joli petit ouvrage donne des clés pour changer le monde…

Bernard DELCORD

Inventer les couleurs par Gilles Paris, illustrations d’Aline Zalko, Paris, Éditions Gallimard jeunesse, collection « Giboulées », mars 2019, 48 pp. en quadrichromie au format 14,8 x 21 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 11,90 € (prix France) Dark A

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin