Splendeurs métalliques…

Porteur du titre de docteur en philosophie et lettres décerné par le Département d’archéologie, histoire de l’art et musicologie de l’Université de Louvain, mais aussi auteur particulièrement disert [1] s’exprimant dans un style remarquable, (Bernard Wodon (°1944), passionné depuis une cinquantaine d’années par l’art du fer forgé, a publié chez Mardaga en 1988 son Florilège du fer forgé liégeois au XVIIIsiècle, issu de sa dissertation doctorale, sa thèse annexe ayant traité de Jean-Baptiste Moreau, musicien de Jean Racine.

Il fut titulaire du cours d’Analyse du décor monumental à l’Université de Liège tout en œuvrant dans une école supérieure à Bruxelles (l’Institut des hautes études des communications sociales) ainsi qu’à l’Inventaire du patrimoine monumental et au service du classement des monuments de Wallonie en tant que collaborateur scientifique.

Les Éditions Faton à Dijon viennent de publier son nouvel et somptueux opus intitulé Fers forgés dans l’architecture européenne du Moyen Âge au XXsiècle qui offre un panorama des œuvres de ferronnerie européennes et permet de s’initier non seulement à la technique, mais aussi à la lecture graphique de quelques œuvres jalons.

La première partie de l’ouvrage présente le métier de ferronnier et sa technique, la deuxième traite des époques et de leurs écoles du XIIe au XXsiècle et la troisième est consacrée à la terminologie des formes et des techniques présentée sous forme de lexique illustré, un outil totalement inédit.

Environ 400 photographies – véritablement superbes à l’instar de celle de la couverture [2] –, ainsi que l’écrit l’auteur, « valorisent la vie de la matière domptée par le travail forcené, mais précis et sensible, du marteau. Certaines d’entre elles exploitent les fortes oppositions d’ombre et de lumière. La lecture des œuvres “décode” l’agencement des motifs, leur équilibre graphique et l’ingéniosité technique de leur assemblage. »

Conçu à la fois comme un outil et comme un livre d’art très illustré, l’ouvrage s’adresse aussi bien aux acteurs du patrimoine, aux serruriers-ferronniers et aux architectes-restaurateurs qu’aux historiens d’art, aux antiquaires, aux ornemanistes, aux compagnons et aux amateurs.

Bernard DELCORD

Fers forgés dans l’architecture européenne du Moyen Âge au XXsiècle par Bernard Wodon, Dijon, Éditions Faton, novembre 2018, 352 pp. en quadrichromie au format 22 x 29 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 74 € (prix France)


[1] On lui doit notamment 4000 ans de patrimoine chez Didier Hatier à Bruxelles en 2002, Mémento du rédacteur de mémoire et de thèse Rédiger pour être lu et compris, accepté et diffusé aux Éditions modulaires européennes à Cortil-Wodon en 2006, une Histoire de la Musique chez Larousse à Paris en 2008 et en 2014, L’ornement De l’Antiquité au XXsiècle chez Citadelles & Mazenod à Paris en 2014, 1000 ans de rayonnement artistique liégeois et L’Opéra dans l’histoire aux Éditions de la Province de Liège respectivement en 2016 et en 2017, L’hôtel de ville de Liège – Un remarquable florilège d’ornements à l’Institut du Patrimoine wallon à Namur en 2017.

[2] Montrant la rampe de l’escalier dit « royal » de l’hôtel de ville de Nancy.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin