“The Queen’s Rhapsody”

Roi des historiens des rois, des reines et des têtes couronnées, Jean des Cars a publié chez Perrin à Paris une biographie monumentale intitulée Elizabeth II – La Reine qui, basée comme toujours sur des archives en partie nouvelles et rédigée comme à son habitude avec maestria, ravira les aficionados de la “Queen”, mais aussi les contemporanéistes, les amateurs de grand style et les anglophiles.

Voici la présentation de l’éditeur :

« Respectée, souvent adulée, Elizabeth II règne sur le temps. Si la souveraine est la femme la plus célèbre du monde, elle reste pourtant largement secrète et méconnue. Depuis 1952, elle a toujours étonné ses contemporains, évoluant avec son époque tout en restant la même afin de préserver la monarchie dont elle est l’héritière et la garante. Elle incarne un univers qui serait impensable sans elle, sans ses inévitables chapeaux, son sourire de rigueur et sa discrète façon de battre la mesure de son pied droit lorsqu’une fanfare défile devant elle.

Âgée de 92 ans, celle que rien ne prédestinait à monter sur le trône connaît aujourd’hui le plus long règne de la monarchie britannique.

Puisant aux meilleures sources, Jean des Cars nous plonge dans la vie d’Elizabeth II, de son enfance à son accession au trône en passant par tous les petits et grands épisodes, publics et privés, qui ont marqué sa vie : guerre mondiale, mort de son père, rumeurs sur son couple, vie dissolue de sa sœur, problèmes conjugaux de ses enfants, relation avec son oncle damné, sans oublier sa passion pour ses corgies et ses chevaux… »

« Je dois être vue pour être crue », a dit un jour Elizabeth II.

C’est fait !

Bernard DELCORD

Elizabeth II – La Reine par Jean des Cars, Paris, Éditions Perrin, octobre 2018, 527 pp. en quadrichromie au format 16 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 25 € (prix France) PW

Facebooktwitterpinterestlinkedin