Une belle leçon de laïcité, d’ouverture et de tolérance…

 

Saluons la parution, aux Éditions Glénat à Grenoble, sur un scénario bien ficelé de Loulou Dedola et avec de très beaux dessins de Lelio Bonaccorso, de la passionnante BD politico-historique intitulée Le Père turc – À la recherche de Mustafa Kemal qui fournit un éclairage captivant sur les racines de la Turquie moderne, mais aussi sur les vicissitudes qu’elle traverse en ce début de XXIsiècle.

 

En voici le pitch :

 

« Très gravement malade, Afife, une intellectuelle et féministe turque basée à Izmir, part retrouver sa cousine en province, dans une ville désindustrialisée.

 

À l’occasion de ce court séjour, elle rencontre son petit-neveu de 15 ans, Mehmet, un orphelin sans repères pris dans une dangereuse spirale entre délinquance et radicalisme religieux.

 

S’apercevant que Mehmet ignore tout de l’histoire de son pays d’origine, elle lui propose de l’accompagner dans le cadre de son prochain voyage d’étude : une enquête sur la vie de Mustafa Kemal, l’éminent dirigeant turc progressiste plus connu sous le nom d’Atatürk.

 

En apprenant à connaître sa tante, Mehmet va peu à peu découvrir ce personnage remarquable…

 

Peut-être deviendra-t-il le père qu’il n’a jamais eu ?

 

À travers le récit fantasmé de la vie de Mustafa Kemal que fait Afife à Mehmet, l’ouvrage retrace par flashbacks l’enfance et la carrière militaire puis politique de celui qui fut rebaptisé Atatürk (“un père”) par son peuple.

 

Fondateur de la République turque, grand moderniste laïque et féministe, Atatürk, à la chute de l’Empire ottoman, a ouvert son pays sur le monde, prônant un humanisme inspiré du siècle des Lumières. »

 

Une BD pleine de l’espoir qu’elles ne s’éteignent pas…

 

Bernard DELCORD

 

Le Père turc – À la recherche de Mustafa Kemal, scénario de Loulou Dedola et dessins de Lelio Bonaccorso, Grenoble, Éditions Glénat, mars 2018, 115 pp. en quadrichromie au format 21,5 x 29,3 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 22,50 € (prix France)

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin